Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miracles scientifiques dans le coran et la sunna
6 avril 2008

Voyage vers la lumière

Voyage vers la lumière

Écrit par une sœur islandaise Anna Linda et traduit au français.

J'essaierai de mon possible d'être claire et j'espère que ceux qui trouvent mon histoire longue ne vont pas s'ennuyer. Je commencerais par le début….

Je suis née comme Anna Linda Traostadotair d'une famille islandaise-danoise à  Reykjavík en Islande en 1966 et j'ai été baptisée dans une église luthérienne. Ma famille a émigré à Vancouver au Canada puis à New York quand j'étais petite. J'ai fini mes études secondaires à 16 ans et en 1988 j'ai eu ma maîtrise à l'université de McGil à Montréal au Canada. Depuis je suis en voyage autour du monde en étudiant et travaillant. Le Danemark fut ma Résidence à partir de l'année 1990.

En l'an 1997 – pendant que j'étudiais la langue arabe au Caire – une de mes amies anglaises – qui est une chrétienne née de nouveau –  m'a acheté une Bible avec l'ancien et le nouveau testament. J'ai été ravie parce que j'avais décidé que j'avais besoin de connaître l'essence de l'évangile et ce qu'il contient. En effet, je ressentais que je pouvais à peine me considérer comme chrétienne sans avoir bien étudié la bible.

En 1998 et quand j'étudiais à l'université de Damas, j'ai lu l'évangile entier de la 1ère à la dernière page en prenant des notes durant ma lecture. Quand j'ai terminé j'ai constaté qu'il y avait beaucoup, beaucoup de contradictions et beaucoup de choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord, telle que la description de dieu, des femmes, ceci sans parler de beaucoup de choses écrites par saint Paul dans le nouveau testament.

Quand j'ai lu sur ces hommes saints – les messagers de Dieu (que la bénédiction et le salut d'Allah soient sur eux) – comme Noé, Lot, David…etc. j'ai découvert que je ne les respectais pas. Par contre j'ai aimé et admiré Moïs (de l'ancien testament), et Jésus (du nouveau testament) (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur eux). Quand j'ai fini de lire la Thora, j'ai essayé d'obtenir le Talmud entier des juifs mais en vain. J'ai toujours entendu dire que les juifs – à part les réformistes d'entre eux – ne reconnaissent quiconque voulant embrasser le judaïsme. Il y a aussi beaucoup – mais pas tous– de juifs sionistes (ceux qui soutiennent Israël) et je suis des plus hostiles au sionisme et Israël. Je suis donc par coïncidence palestinienne d'orientation. J'ai aussi toujours voulu une religion qui accepte les nouveaux adeptes.

Je me suis ensuite un peu intéressée au bouddhisme mais j'ai décidé qu'il ne me convenait pas, les bouddhistes ne croient pas en Dieu, moi je crois en lui profondément, je l'ai toujours été. Toutefois le bouddhisme constituait toujours pour moi une alternative dans la vie.

Ma mère et moi avions l'habitude de discuter sur l'hindouisme, c'est pour cela que je me suis toujours intéressée à elle, mais il y a beaucoup de dieux hindous pour moi, c'était donc hors question. En fait, vous ne pouvez pas vous convertir à l'hindouisme non plus.

Quand mon fils André Omar est né en octobre 2001, on m'a demandé si j'allais le baptiser ou pas, j'ai refusé. J'ai pressentit que les enfants innocents iront sûrement au paradis baptisés ou non. De toute façon comment pourrais-je le présenter à la religion chrétienne alors que moi-même je ne pouvais me considérer comme chrétienne croyante, et ce, malgré que je suis née et grandi comme protestante?! Je ne croyais pas à la trinité, ni à Marie (que la paix soit sur elle) comme mère de Dieu, ni à Jésus qui crie sur la croix en araméen : "Eli, Eli lama chivaktani". Je veux dire pourquoi Jésus aurait il crié " mon dieu, mon dieu pourquoi m'as-tu abandonné", alors qu'il était supposé savoir que dieu l'a envoyé comme messager pour cette mission. 

J'ai été éduquée à haïr les musulmans et l'islam. C'est une vérité, et c’est ainsi ! J'étais aussi contre les arabes avant que je ne voyage au Caire pour étudier la langue arabe (j'admirais la belle calligraphie arabe). En effet, j'ai grandi au USA et les films américains qui montraient toujours les arabes comme des fondamentalistes, des extrémistes, des persécuteurs de femmes, des religieux fanatiques, des terroristes et qu’ils sont anormaux, des gens de faible intelligence. La grande majorité de ceux qui détestent les arabes n'ont jamais été dans un pays arabe, la réalité là-bas est totalement différente.

En 1999, je suis revenue à Damas pour travailler dans une ambassade et là bas – en l'an 2000 – j'ai rencontré un ingénieur  nommé Mohaned. Nous nous somme mariés après une courte période de notre rencontre. Pour être franche, quand je me suis marié avec Mohaned, c'était parce que je l'aimais malgré le fait qu'il soit musulman!  Mais j'ai constaté avec le temps que je l'aimais parce qu'il était musulman, un bon musulman. J'ai rencontré beaucoup de musulmans ici au Danemark et au moyen orient, et comme ce fut le cas durant toute ma vie j'ai rencontré certains qui sont de bons et d'autres non, des chrétiens, des juifs, des hindous, des bouddhistes…Etc. Cependant je croyais que tous ces musulmans que j'avais rencontrés représentaient l'islam. Chaque fois que je posais des questions aux musulmans sur l'islam, j'étais choquée. Presque chacun d'eux prétendait être expert en islam, même ceux qui donnaient de fausses informations comme j'ai su plutard.  C'aurait été  plus utile s'ils disaient tout simplement "je ne sais pas" ou "je ne suis pas sûr". Par contre je ne jugeais jamais le christianisme ou toute autre religion à travers ses adeptes, alors que c'est étrange que j'aie jugé l'islam à partir de tout arabe que j'ai rencontré, et ce, bien que : premièrement, tous les arabes ne sont pas des musulmans, il y en a qui sont protestants, catholiques, juifs, druzes, coptes, alaouites…Etc. Deuxièmement, la majorité des musulmans ne sont pas arabes, ils sont en Indonésie, Inde, Chine,  Macédoine , Malaisie, Russie, Thaïlande, Afrique, Bosnie, Amérique, Suède…etc. A côté de ceux-ci il y a les arabes. J'ai été élevée à ne pas être partiale mais je l'ai été et ça m'a pris beaucoup de temps pour m'en rendre compte.

C'est seulement après des heures infinies de dialogue – et parfois de dispute – avec mon mari que je suis devenue assez ouverte d'esprit pour constater que je n'avais pas une image entière.

Durant le mois de ramadan – novembre de l'an 2002 – j'ai demandé à Mohaned s'il lui était possible de m'aider à lire le Coran en arabe. Il avait peu de temps, mais j'étais déterminée à lire le Coran  en arabe avec l'aide d'une bonne traduction.

Quand j'ai lu le Coran, le livre saint en islam, je l’ai trouvé si beau, scientifique, compatissant, respectueux envers la femme!  Tous les livres à peu près que j'ai lus sur l'islam étaient écrits par des non musulmans, ils présentaient l'islam de façon négative et ceux qui écrivaient contre l'islam extrayaient une partie du Coran laissant le reste des versets, ou bien ils interprétaient les versets d'une façon erronée, soit pour un but quelconque ou par erreur. Je connaissais assez de l'arabe pour savoir que ce que je lisais ne ressemblait à rien de ce que j'avais lu dans ma vie. Il y a beaucoup de savoir, de connaissance qui n'a été découverte que dans l'ère moderne. Je veux dire que le prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a parlé des trous noirs, du voyage dans l'espace, de l'ADN, la génétique, l'évolution, la géologie, la science des mers et des océans, l'évolution du fœtus, de l'origine de la vie….Oh mon Dieu! J'ai toujours entendu dire que le Coran est une copie conforme de la bible mais rien de cela n'est dans la bible! Je me suis demandée étonnée, comment un homme avant 1400 ans passés aurait-il pu écrire quelque chose comme ça et certaines de ces choses ne furent découvertes qu'au présent siècle!J'ai donc pensé : "bon, les savants arabes étaient des astrologues, savants en mathématique et la géographie, étaient très avancés en leur temps, peut être certains d'entre eux avaient participé à l'écriture de ce livre d'ici et là en s'appuyant sur la bible. Mais plutard quand j'ai étudié cela d'une manière approfondie, j'ai constaté que la révolution scientifique arabe (islamique) est arrivée après l'apparition de l'islam. Après, j'ai lu que les musulmans croyaient que le Coran est une révélation de la part de Dieu à Mohamed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) et que c'est une continuité de la parole de Dieu. Les musulmans croient que les parties de la Thora et de l'Evangile qui parlent de la vie de Jésus sont une révélation de Dieu ou bien "Allah" comme est appelé Dieu en langue arabe et pas seulement chez les musulmans, les chrétiens et les juifs qui parlent l'arabe l'appelle aussi "Allah". Les musulmans respectent Abraham, Moïs, Jésus, Noé (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur eux), en réalité ils respectent tous les prophètes cités dans la bible. Il est également cité que d'autres prophètes sont venus à d'autres nations pour les rendre des gens bons. Il est également dit que "Bouddha" était l'un de ces messagers, mais comme Jésus (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), il n'a pas dit aux gens de croire qu'il était l'égal de Dieu[1]<!--[endif]-->. Les musulmans aussi croient que Mohamed est le dernier des messagers jusqu'à le retour du Messie (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) sur terre.

Le Coran dit que Dieu peut sceller nos cœurs et nos oreilles et nous couvrir la vue par un voile épais, on ne peut ni voir ni prendre conscience du message du coran, ceci n'est possible qu'avec la volonté de Dieu. Le 12 décembre 2002, j'ai vu un rêve effrayant qui m'a poussée à réfléchir et à étudier cette religion avec profondeur. En effet, les rêves sont très importants en Island et l'interprétation des rêves est pratiquement une science! Je n'avais jamais cru que j'avais besoin de cette religion. Malgré le fait que j'ai toujours été attirée par la religion, je croyais que j'étais bien avec une croyance en Dieu seulement et que j'avais pris une petite part de différentes religions jusqu'à ce que j'eue mon propre cocktail "mixture-Anna ".

En décembre 2003, j'ai commencé la recherche sur Internet, je recherchais des termes comme "islam", "coran", "musulman"…etc. Au mois de mars – quand j'étais à  Reykjavík–  j'ai eu l'occasion de parler avec l'une de mes meilleures amies islandaises, elle est musulmane, elle m'a conseillée une bonne traduction du coran en anglais, la traduction de "Abdallah Youssef Ali" pour la lire avec la copie arabe originelle, je l'ai eue en avril et j'ai commencé à l'utiliser comme aide.

Au mois de Mai en l'an 2003, mon amie islandaise m'a rendue visite, elle est restée avec nous deux semaines. On a parlé du Coran, je l'ai informé que je voulais traduire le Coran en islandais, elle m'a dit que c'était aussi son rêve. Alors on s'est mises d'accord pour le faire ensemble. On a utilisé notre temps pertinemment, on a discuté sur le christianisme, le judaïsme et l'islam toute la journée et chaque jour. Elle avait examiné sa religion luthérienne (ancienne), et médité sur le judaïsme, elle avait visité Israël (la Palestine occupée) deux fois, et c’est seulement lors de sa deuxième visite qu’elle a commencé à méditer sur l’islam. Elle est passée par le même chemin comme c’est arrivé avec moi et elle est parvenue au même résultat. Je me rappelle qu’en 1995 lorsqu’elle m’avait appris qu’elle était devenue musulmane, je m’étais mal comportée avec elle, j’étais très négative et c’est une honte que je ne l’aie pas soutenue.

A cet instant, j’ai constaté que je me vois comme musulmane, j’en ai informé mon mari, il m’a longuement testée, puis il m’a demandé d’attendre avant de changer ma religion. Il m’a dit qu’avec mon adhésion à l’islam, je peux rendre ma vie difficile et que les gens qui ne connaissent pas l’islam me considéreront différemment et que en ce temps – l’an 2003 – et dans ce monde où nous vivons, les gens se moqueront de moi. Il m’a dit que peut être je perdrais mes relations avec ma famille, mes amis si je me convertis à l’islam. Il a craint que les gens qui ne me connaissent pas bien, ou que j’ai rencontrés depuis peu, ou ceux qui ne l’ont pas rencontré avant, croient qu’il m’a obligée à me convertir à l’islam. Je lui ai répondu que si c’était vrai nous ne serions même pas mariés, parce que quand nous nous sommes mariés j’étais encore chrétienne et je l’étais jusqu’à cet instant. J’ai également argumenté par le fait que les gens qui me connaissent bien savent aussi que je suis forte dans mes opinions, une vraie défenseuse de la femme et de l’humanité et que je suis têtue et que personne ne peut me dominer…..mes parents ont d’ailleurs essayé mais en vain.

J’ai alors décidé que si mes amis et ma famille ne veulent pas de contact avec moi –parce que j’ai décidé de devenir musulmane – qu’il en soit ainsi!Ma religion me concerne, je suis fière de ma recherche en christianisme,  judaïsme, hindouisme, bouddhisme et islam. Ça m’a pris des années et des heures infinies de lecture et de recherche spirituelle pour en arriver à ce point. Ma croyance en Dieu est une chose que j’ai toujours prise au sérieux et je n’ai jamais eu honte d’afficher ma croyance, même quand les autres se moquaient de moi de croire en quelque chose qui ne peut pas être vue. Je leur répondais alors : « regardez autour de vous, comment vous ne pouvez pas croire en un être supérieur qui a crée tous ce qui est autour de nous ! » et à ceux qui croient que l’islam est une sorte de mode je dis : « il ne l’est pas, c’est l’une des plus grandes religion au monde si ce n’est la plus grande, aujourd’hui une sur quatre personne sur cette planète est musulmane. C’est la religion qui se propage le plus.»

Ainsi et en définitif –au mois de juin de l’an 2003 – j’ai décidé de devenir musulmane officiellement pour pouvoir aller à la Mecque pour le pèlerinage. J’avais longtemps recherché des réponses et vers la moitié des années 90, j’achetais des livres sur différentes religions. Au fonds de moi j’imaginais que j’allais trouver des réponses pour moi-même. Je me rappelle la première fois que j’ai entendu l’appel à la  prière et quand celui qui fait l’appel à crié « Allah est grand » du haut du minaret. C’était un beau jour ensoleillé – un dimanche du mois de février de l’année 1997 – au Caire, les cloches de l’église sonnaient également, mais quand j’ai entendu l’appel à la prière les larmes ont coulé sur mes joues, malgré moi. Je n’étais pas alors musulmane, mais ça m’a bouleversée. L’une de mes anciennes et meilleures amies, catholique, était à Beyrouth il y a un certain temps,  elle séjournait dans un hôtel quand elle s’est réveillée sur l’appel à la prière à 4h30 du matin, durant sa première nuit au Liban, elle l’a aussi trouvé émouvant jusqu’au point de pleurer.

Quand je lis le Coran, je le sens au fonds de moi, et que c’est ce qui me convient. La beauté de la révélation coranique me fait parfois pleurer. C’est une méthode globale pour la vie. Aucun autre livre religieux ne m’a touchée jusqu’au point de pleurer.

Le Coran est tout simplement le livre le plus complexe que je n’ai jamais lu de ma vie. Chaque fois que je le lis, je le comprends plus et je me pose plus de questions. Le Coran t’inspire à connaître plus. Chaque fois que tu le lis tu découvres d’autres classes  de compréhension. Je ne suis pas experte et je ne le serais jamais même si j’en lis chaque jour, le restant de ma vie, je continuerais à en apprendre une nouvelle chose, il est plein de mystères. Je continue à joindre à mes études coraniques, l’étude de la bible comme la bible de Barnabé et la Thora….etc.

J’ai eu de nouveaux amis sur internet. Durant ma recherche sur la toile j’ai découvert un site islamique islandais : www.islam.is, j’ai contacté l’écrivain (une femme) et on a commencé à correspondre. Vers le début de l’an 2004 je lui ai envoyé un rapport que j’ai écris avec titre « l’islam en Islande 2003 » et que j’ai envoyé au gouvernement du Royaume de l’Arabie Saoudite. J’ai proposé qu’on procède nous trois à la traduction des sens du saint Coran de l’arabe à l’islandais, elle aussi parle la langue arabe. Il paraît que nous serons trois islandaise à travailler sur la traduction des sens du saint Coran. Pour ceux qui recherchent une bonne traduction anglaise, j’ai entendu dire que la traduction de « Med Assad » est bien, je veux l’avoir aussi.

J’ai également acheté un grand nombre de livres à Kuala Lumpur l’été dernier. C’est une nouvelle Mecque pour les musulmans côté livres, je me suis vraiment approvisionnée!En effet, on a passé, mon mari, mon fils et moi un mois en Malaisie, un pays fabuleux! Avant, des pays islamiques je n'ai été qu'au moyen orient arabe, alors que le sud-est asiatique est un nouveau monde islamique! C'était une expérience épatante, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai toujours été amoureuse de l'art et de l'architecture islamique et la Malaisie constitue un musée islamique à l'intérieur des maisons et à l'extérieur! En effet sous le règne de l'ex premier ministre " Mohader Mohamed" l'islam a connu une renaissance, il a voulu unifier tous les pays islamiques, pas seulement dans le cadre  de ce qu'on appelle " conférence islamique", mais il voulait aussi une monnaie unique "le Dinar d'argent". Quelle vision! L'islam a besoin d'hommes et de femmes comme lui.

J'essaie toujours d'être positive, c'est pour cela que je crois que ce temps est extraordinaire – le 21ème siècle! Si c'était possible pour quelqu'un comme moi de devenir musulmane, alors il y a de l'espoir pour n'importe qui! Mes amis avec lesquels j'ai discuté de la religion il y a peu, savent que je suis devenue musulmane, ils m'ont tous soutenue sans hésitation. J'ai été un peu surprise qu'ils ne soient pas choqués. Ils ont dit qu'ils croyaient que sûrement je trouverais un de ces jours mon sanctuaire que je recherchais depuis longtemps, ils étaient heureux pour moi. Il y en a même qui m'ont appelée par mon nouveau prénom islamique "Nour", et ce, bien que je continue à utiliser mon nom "Anna Linda " parce que c'est le prénom que m'ont choisi mes parents et qui représente la personne que j'étais 36 ans passés. "Nour" est juste la continuité de mon "existence".

C'est la fin de mon histoire "voyage vers la lumière", le voyage qui n'est en réalité qu'un commencement.

Salutations, et que Dieu soit avec vous.

Source: site de la revue alforkane.

Traduit par Leila Amar
 

P.S : Il s’agit d’une opinion de l’auteur et non pas une croyance unanimement admise par tous les musulmans et qui reste sujet de discussion.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci un blog de qualité!
A
Assalamou alaykoum,cette sœur islandaise Anna Linda a eu de la chance car elle a fait le bon choix de se convertir à l'islam;cette réligion de lumière,de patience pleine de miséricorde.<br /> Je la félicite et l'encourage à y demeurer dans cette réligion qui lui a ouvert et montrer la porte du pardon et de la miséricorde.Q'Allah la guide d'aventage dans le chemin du bien et de la pièté et trouvera ainsi la pleinitude de la vie et ne regretera pas d'avoir choisi l'islam comme réligion<br /> Bonne chance assalamou alaykoum <br /> ABDOULKADER ABDALLAH<br /> NIAMEY NIGER
A
Assalamou alaykoum,cette sœur islandaise Anna Linda a eu de la chance car elle a fait le bon choix de se convertir à l'islam;cette réligion de lumière,de patience pleine de miséricorde.<br /> Je la félicite et l'encourage à y demeurer dans cette réligion qui lui a ouvert et montrer la porte du pardon et de la miséricorde.Q'Allah la guide d'aventage dans le chemin du bien et de la pièté et trouvera ainsi la pleinitude de la vie et ne regretera pas d'avoir choisi l'islam comme réligion<br /> Bonne chance assalamou alaykoum <br /> ABDOULKADER ABDALLAH<br /> NIAMEY NIGER
M
envoié moi des methodes des invocations , des doua et connaitre le vrai sens de l'islam
les miracles scientifiques dans le coran et la sunna
  • une invitation a la vérité Ce site appelle les gens du monde entier, quels que soient leurs culture, race, ethnie et environnement social, à comprendre cette réalité et à réfléchir sur leurs devoirs envers leur Créateur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité