Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miracles scientifiques dans le coran et la sunna
17 juin 2007

La civilisation arabo-musulmane au Moyen Age

La civilisation arabo-musulmane au Moyen Age

Dr. Mouslim SHALTOUT

L'Islam a placé le savoir et les savants dans un rang éminent en incitant à chercher le savoir, d'autant plus que son miracle est un livre, le saint Coran dont l'un de ses versets dit : "lit au nom de Allah". En effet, nous sommes les pionniers des sciences car, à une certaine époque, nous avions guidé l'humanité sur les sentiers de la gloire et de la suprématie, et ce, grâce à une élite de savants arabes et musulmans. Ces derniers avaient porté le flambeau qui illuminait les ténèbres de l'ignorance, où sombrait l'Europe. Nous sommes, de ce fait, la nation dotée du plus riche patrimoine, grâce à la succession de plusieurs civilisations. A cette époque de gloire, la langue arabe était la langue universelle des sciences, la majorité des ouvrages scientifiques étaient écrits en langue arabe. A ce titre, la civilisation occidentale moderne est reconnaissante à la civilisation arabo-musulmane, dans son ère d'expansion, pour sa forte contribution au développement de la pensée occidentale. En effet, les européens se sont penchés au Moyen Age sur la traduction des ouvrages de la langue arabe vers les diverses langues européennes. Ils se sont également abreuvés des connaissances et du savoir des pôles prééminents de la civilisation arabo-musulmane au cours du Moyen Age, tels que l'Andalousie et Cécile, lors des Croisades et la conquête du Sud-est de l'Europe par les Ottomans. Aujourd'hui, il est de notre devoir de porter le même flambeau, et de continuer le chemin entamé par nos prédécesseurs arabes musulmans, dont nous sommes les descendants.

Certes, l'attaque occidentale actuelle contre la civilisation arabo-musulmane, et qui coïncide avec les violences sauvages de l'occident contre les peuples arabo-musulmans, faits qualifiés de guerre contre le terrorisme …  ne sont autres qu'une nouvelle guerre des Croisades. Pourvu qu'elle serve de leçon et morale aux arabes et musulmans que nous sommes. Nous devons relever le défi car le savoir est notre ultime issue pour retrouver la puissance et atteindre la gloire. Il est donc de notre intérêt de nous adapter aux tendances mondiales, peut être, serons nous capables de reprendre les devants, comme le faisaient nos ancêtres auparavant.

Par ailleurs, les spécialistes de l'histoire des sciences des arabes s'accordent que les trois premiers maîtres des sciences sont Aristote le grec, Al-Farabi le turc musulman, et Avicenne le persan musulman. Al-Farabi (870 – 950) est l'un des plus célèbres philosophes musulmans, il est un repère de la pensée humaine tant en Orient qu'en Occident. Aux années 50 du 20ème siècle, le monde a célébré le centenaire de sa disparition.

Quant à Avicenne (980 – 1036), il est le pionnier de la pensée humaine à l'époque de l'apogée de la civilisation scientifique musulmane, époque ayant connu le rayonnement d'Avicenne, d'Ibn Al-Haytham et d'Al-Biruni. Les savants occidentaux se sont mis à traduire les œuvres d'Avicenne en latin, qui furent traduites par la suite dans presque toutes les langues. Sa philosophie a considérablement inspiré les philosophes l'ayant succédé. En effet, l'italien Dante le positionne dans les rangs d'Hippocrate et de Galenus.

Alors que George Sarton a qualifié Ibn Al-Haytham (965 -1038) dans son ouvrage "Science ancienne et ville moderne" du plus illustre scientifique musulman qui s'est intéressé à l'optique. Ibn Al-Haytham, égyptien musulman, considérait que la qualité de base des bonnes mœurs, celle du savant vertueux, est de faire valoir la raison sur la passion. N'est ce pas un exemple à suivre, toujours valable bien qu'un millénaire qui nous sépare de son époque.

Abu Al-Rayhan Al Biruni (963 – 1048), musulman afghan, était doté d'une pensée unique, il est, selon l'orientaliste Skhaou, le plus illustre penseur scientifique et le plus émérite savant de tous les temps. Alors que l'orientaliste américain "Iriobob" affirme que tout répertoire énumérant les grands savants doit obligatoirement faire occuper à Al-Biruni un rang distingué.

En outre, et quant au philosophe arabo-andalous Averroès (Ibn Rochd) (1126 – 1198), "Rom Landau" dans son ouvrage "The Arab Heritage of Western Civilization", souligne à son propos :  « les philosophes occidentaux n'auraient pas pu atteindre leurs exploits actuels s'ils n'avaient pas pris comme point de départ les recherches d'Averroès en philosophie ».

Publicité
Publicité
Commentaires
F
salam alekoum warahmatoulaou wabarakatou <br /> J'ai placé l'adresse de votre site dans ma page de liens :<br /> http://www.geocities.jp/fursacmontautre/liens.html<br /> Les mensonges des détracteurs de l'Islam, même subtils, ne passent plus.<br /> Allah est grand !<br /> Fursac Montautre
Q
C'est encore Abul Qassim pour la maladie de ton oncle<br /> j'ai oublié de te donner mon adresse mail, c'est salik12345@hotmail.fr
Q
Zemzem<br /> salam aleikom cher frère ou soeur j'éspère que tu recevra mon message.<br /> <br /> Le Prophète que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui a dit : "La meilleure eau qui coule sur la surface de la terre est celle de Zamzam, car elle constitue une nourriture complète et une guérison des maladies."<br /> <br /> Je penses que la solution qui reste est de l'amener à la Mecque pour une oummra ou un pélerinage. La bas il pourra boire de l'eau de Zemzem qui est reconnue pour être une eau trés efficace, mais en buvant et en se lavant avec cette eau il faut que la personne invoque Dieu comme elle peut pour qu'il la guérisse de sa maladie(qu'il en verse sur sa tête et sur ses membres et qu'il en boivent beaucoup jusqu'à se rassasié ), si ton oncle ne peut pas faire tout cela, il faut que quelqu'un soit avec lui pour lui faire. Ce remède a été testé, et beaucoup ont été guéri avec cette eau bénité. Il faut donc mettre toute sa confiance en Dieu et faire ce voyage Une femme a même guérie d'un cancer des seins alors que les médecins n'avaient laissé aucun espoir. <br /> <br /> Qu'Allah guérisse ton oncle Il est certes Le Vrai Guérisseur et le Seul espoir<br /> <br /> TIENS REGARDES CE LIEN <br /> http://www.sabyle.com/forum/viewtopic.php?t=3317 <br /> Abul Qassim
les miracles scientifiques dans le coran et la sunna
  • une invitation a la vérité Ce site appelle les gens du monde entier, quels que soient leurs culture, race, ethnie et environnement social, à comprendre cette réalité et à réfléchir sur leurs devoirs envers leur Créateur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité