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les miracles scientifiques dans le coran et la sunna
3 juin 2007

Le Coran & l'Eau 2

Le Coran & l'Eau 2

Par Dr Idriss Kharchaf

Pr de mathématiques apliquées, Université Mohammed V, Rabat

LE CORAN & L’EAU

« Et nous avons désigné (crée) de l’eau tout être vivant. Ne croiront-ils pas ? ».

] وَجَعَلْنَا مِنَ المَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلاَ يُؤْمِنُونَ[ . (XXI-30).

Dans le présent travail, le lecteur fera connaissance de quelques versets coraniques scientifiques relatifs au rôle de l’eau dans la vie des êtres vivants.

Il faut tout d’abord noter que dans l’Islam il y a deux appels simultanés : l’un qui invite l’homme à réfléchir, s’instruire et qui a laissé à l’esprit humain toute la liberté de suivre le chemin de la recherche scientifique, c’est de cette quête que procède, la vraie foie.

Dis : « Regardez ce qui dans les cieux et la terre ». mais les signes ni les menaces ne mettent à l’abri un peuple qui ne croit pas ». (X-101).

]قُلِ انْظرُوا مَاذَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَا تُغْنِي الآيَاتُ وَالنُّذُرُ عَنْ قَوْمٍ لاَ يُؤْمِنُونَ[.

L’autre l’invite à croire au créateur des cieux et de la terre.

« Les messagers disent : « Y a-t-il doute au sujet de Dieu, Créateur des cieux, et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner partie de vos péchés et vous accorder un délai jusqu’à un terme dénommé ? ».

]قَالَتْ رُسُلُهمْ أَفِي اللهِ شَكٌّ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ يَدْعُوكُمْ لِيَغْفِرَ لَكُمْ مِنْ ذُنُوبِكُمْ وَيُؤَخِّرُكُمْ إِلَى أَجَلٍ مُسَمَّى [.(XIV-10).

Dans le premier de ces appels, l’Islam s’appuie sur la raison humaine    (Al Akle - العقل) qui oriente vers la contemplation de l’univers, appelle sans cesse les hommes à méditer les mécanismes de la création, et de cet enchaînement des causes et des effets dont l’univers offre le modèle.

Pour guider l’esprit humain vers la découverte de l’authenticité du CORAN, nous invitons le lecteur à méditer avec nous les versets coraniques suivants.

« Certes ; et si tu leur demandes :

« Qui, du ciel fait descendre l’eau, puis en donne vie à la terre une fois morte ? Ils diront très certainement ». - Dis : « Dieu merci ! - Mais la plupart d’entre eux ne comprennent pas ». (XXIX-63).

]وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ مَنْ نَزَّلِ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَحْيَا بِهِ الأَرْضَ مِنْ بَعْدِ مَوْتِهَا لَيَقُولُونَ الله قُلِ الحَمْدُ للهِ بَلْ أَكْثَرَهُمْ لاَ يَعْقِلُونَ[ .

« N’as-tu pas vu que du ciel, vraiment, Dieu fait descendre l’eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits, de couleurs différentes ». (XXXV-27).

]أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللهَ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ ثَمَرَاتٍ مُخْتَلِفًا أَلْوَانُهَا[ .

« Et il a fait du ciel descendre l’eau avec mesure, - puis Nous en ressuscitons un pays mort : ainsi vous fera-t-on sortir vous-mêmes ». (XLIII-11)

]وَالَّذِي نَزَّلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدْرٍ فَأَنْشَرْنَا بِهِ بَلْدَةً مَيْتًا كَذَلِكَ تُخْرَجُونَ [.

« Et qui du ciel a fait descendre de l’eau ; puis par elle il a fait sortir des fruits, votre portion. Ne donnez donc pas de rivaux à Dieu, alors que vous savez ».    (II-22)

] وَأَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَكُمْ فَلاَ تَجْعَلُوا لله أَنْدَادًا وَأَنْتُم تَعْلَمُونَ[ .

« Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, puis Nous en avons fait pousser des jardins et le grain de la moisson ». (L-9).

]وَنَزَّلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً مُبَارَكًا فَأَنْبَتْنَا بِهِ جَنَّاتٍ وَحَبَّ الحَصِيد ِ[.

« Et fait descendre, des nuées, eau abondante, pour en faire sortir grains et plantes ». (LXXVIII-14, 15).

]وَأَنْزَلْنَا مِنَ المُعْصِرَاتِ مَاءً ثَجَّاجًا لِنُخْرِجَ بِهِ حَبًّا وَنَبَاتاً [.

Le très haut, qu’il soit exalté, a accordé à l’être humain, une quantité de savoir en attirant son attention sur des phénomènes tels que la création des cieux, de la terre, et de l’eau qui revivifie la terre desséchée, fait pousser les espèces de plantes et d’arbres de quoi nourrir, faire vivre tous les être vivants.

Après de telles observations, nous allons exposer la partie pratique à savoir le côté expérimental, en se référant d’un temps à l’autre à notre livre sacré.

      I/ L’IMPORTANCE  BIOLOGIQUE  DE L’EAU :

Dieu, le très haut dit :

« Et dans l’eau que Dieu fait descendre du ciel, par quoi Il rend vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce ». (II-164).

]وَمَا أَنْزَلَ الله مِنَ السَّمَاءِ مِنْ مَاءٍ فَأَحْيَا بِهِ الأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَبَثَّ فِيهَا مِنْ كُلِّ دَابَّةٍ [.

« Et Dieu a crée d’eau tout animal. En voici donc un qui rampe, et un qui marche sur deux pattes, et un qui marche sur quatre. Dieu crée ce qu’Il veut. Oui, Dieu est capable de tout ». (XXIV-45).

]وَالله خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِنْ مَاءٍ فَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى بَطْنِهِ وَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى رِجْلَيْنِ وَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى أَرْبَعٍ يَخْلُقُ الله مَا يَشَاءُ إِنَّ الله عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِير [.

Les versets montrent, que l’eau est la base de la vie, la création de l’eau précède celle des êtres vivants car cette eau obligatoirement va participer à la genèse de la matière vivante.

L’eau étant le vecteur privilégié de la vie, constitue l’élément majeur du monde minéral et biologique. Elle est en effet une composante essentielle de la structure et du métabolisme de tous les êtres vivants, son rôle biologique primordial n’est certainement pas dû au hasard, mais tient à ses exceptionnelles propriétés physiques et chimiques.

La molécule d’eau, composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène et qui nous paraît simple n’est pas encore bien comprise, il reste encore de nombreuses recherches à réaliser pour mieux comprendre sa structure, il faut signaler cependant quelques notions de base et faire sentir à quel point ce liquide familier cache de complexité et de mystère.

D’après les chercheurs physiologistes, l’eau est un solvant « Universel » qui dissout de nombreux gaz, beaucoup de liquides et pratiquement tous les solides. Elle produit une foule de réactions d’un immense intérêt pratique :

-    L’hydratation, fixation de l’eau sur un corps.

-    L’hydrolyse, décomposition d’un corps par l’eau.

-    La catalyse, action de favoriser une réaction où le catalyseur lui-même ne participe pas.

-    L’ionisation, action de marquer électriquement les atomes en leur ôtant ou en leur ajoutant un électron.

Ces quelques indications suffisent à faire sentir combien l’eau est un agent complexe et puissant.

Toutes ces réactions ayant un rôle à la fois fonctionnel et constructif, participent chez les êtres vivants, à la genèse de nouvelles cellules et de nouveaux organes (voir plus loin).

Et après les physiciens et chimistes, l’eau est l’un des corps les plus compliqués au point de vue physique et chimique, un des plus difficile à obtenir pur et celui présente le plus grand nombre d’anomalies dans ses constantes physiques.

Même si nous ignorons la vraie nature de l’eau, même si ce liquide est encore de nos jours imparfaitement compris, nous ne pouvons oublier qu’il est la source de toute vie qu’il fait partie intégrante des tissus animaux et végétaux.

       CYCLE DE L’EAU :

L’importance de l’atmosphère , Méditons ces versets coraniques :

            « Celui-là qui vous a fait la terre comme un lit et le ciel comme une tente ».     (II-22).

]الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الأَرْضَ فِرَاشًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً[ .

          « Et Nous avons désigné le ciel comme un toit sûr. Ceux-ci cependantn’ont qu’indifférence pour ses signes ». (XXI-32).

]وَجَعَلْنَا السَّمَاءَ سَقْفًا مَحْفُوظًا وَهُمْ عَنْ ءَايَاتِهَا مُعْرِضُونَ[

        « Ce n’est pas en jouant que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux ! ». (XXI-16).

] وَمَا خَلَقْنَا السَّمَاءَ وَالأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا لاَعِبِينَ [.

Nous connaissons grâce aux progrès de la science, la façon dont notre atmosphère nous protège et nous maintient en vie, outre l’oxygène élément essentiel à notre vie, nous évoquerons le transport de la vapeur d’eau, du CO2, le réchauffement global produit par piégeage des radiations infrarouges et le rôle que joue la couche d’ozone.

L’atmosphère nous protège aussi par la pression d’air élevée qui s’exerce sur la surface de la terre et grâce à laquelle l’eau reste sous forme liquide ce qui est essentielle à la survie.

La plupart des chercheurs, pensent que n’importe quel type de vie, n’importe où dans l’univers, dépend de l’eau comme moyen d’échange.

Ainsi le fait que nous nous trouvions nous-mêmes au milieu d’une vie très diversifiée sur une planète où l’eau est abondante n’est pas une simple coïncidence.

En vérité l’eau de nos océans, des rivières… fait véritablement partie de notre atmosphère.

le système constitué de la surface du Sol, de la végétation et de l’atmosphère est le siège d’échange énergétique considérable, pour lesquels la disponibilité en eau du sol joue un rôle essentiel : Deux tiers de l’énergie radiative disponible, reçue par le sol sont restitués à l’atmosphère par évaporation.

      L’EQUILIBRE DU SYSTEME CLIMATIQUE :

Le climat est le résultat d’un équilibre sans cesse réajusté entre l’eau, l’atmosphère et l’énergie solaire. Cet équilibre du système climatique est maintenu grâce aux interactions entre l’atmosphère et la terre. Et l’énergie solaire, permettant de maintenir les masses d’eau en mouvement entre terre, mer et atmosphère, joue le rôle de moteur du cycle de l’eau. Quel est le déroulement du cycle de l’eau ?

Ces versets coraniques nous donnent les grandes lignes du déroulement du cycle de l’eau.

« Et il est de Ses signes de vous faire voir l’éclaire avec crainte et avidité, et de faire descendre du ciel dont ensuite il donne vie à la terre une fois morte. Voilà bien là des signes, vraiment, pour les gens qui comprennent ». (XXX-24).

] وَمِنْ ءَايَاتِهِ يُرِيكُمُ البَرْقَ خَوْفًا وَطَمَعًا وَيُنَزِّلُ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَيُحْيِي بِهِ الأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَاتٌ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ [.

Toute l’eau de la terre vient du ciel, toute celle du ciel vient de la terre. En un cycle qui se répète, grâce à l’énergie du soleil, l’eau s’évapore de la surface de la terre (70 x 103 km3/ans), des fleuves, des plantes des êtres humaines et des animaux (évapotranspirations) et des océans (45 x 104 km3/ans) pour aller former en se condensant les nuages.

« Dieu est celui qui déchaîne les vents. Ceux-ci soulèvent un nuage ; Il l’étend  ensuite dans le ciel, comme Il le veut, et Il le met en morceaux ». (XXX-48).

Intervient dans le rôle des vents pour déplacer sur des distances variables des nuages ainsi formés.

« C’est lui qui déchaîne les vents comme une annonce de sa miséricorde lorsqu’ils portent de lourds nuages, Nous les poussons vers une terre morte. Nous en faisons tomber l’eau ». (XII-57).

Ceux-ci peuvent alors tantôt disparaître sans donner de pluie, tantôt voir leurs masses se joindre à d’autres masses et forment des nuages lourds pouvant provoquer la production de la foudre (qui constitue un danger mortel).

« Ne vois-tu pas que Dieu pousse les nuages, puis qu’Il les amoncelle pour en faire une masse ? Tu vois dans l’ondée  sortir de leur profondeur Dieu fait  descendre du ciel des montagnes pleines de grêle. Il en frappe qui il veut »                (XXIV-43).

Tantôt se fragmenter pour donner naissance à l’eau, à un certain stade de l’évolution du nuage, et l’atmosphère renferme en définitive de l’eau sous forme de vapeur, de liquide ou de cristaux de glace. Cette eau retombe alors dans les océans ou sur les continents sous forme de pluie, de neige de gelé ou tout autre forme de précipitation. Ces précipitations atmosphériques constituent avec la température, l’essentiel des éléments climatiques dont dépendent la vie animale et végétale.

    LES EAUX DE RUISSELLEMEN

          LES COURS D’EAU

Lorsque les pluies tombent sur un terrain en pente, une partie de l’eau peut s’évaporer ou s’infiltrer mais l’autre partie tend à s’écouler suivant la pente, aboutissant à des ruisseaux qui conduisent aux rivières et aux fleuves.

« C’est Lui qui du ciel fait descendre l’eau, et les vallées s’inondent à la mesure de leur capacité, et l’inondation charrie une écume ». (XIII-17).

]أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدْرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلَ زَبَداً رَابِياً [.

Ces cours d’eau sont remplis à la mesure de leur capacité. L’eau est en partie infiltrée dans le sol et rejoint les nappes phréatiques (où elle est la plus propre à la consommation humaine et aux plantes) et en partie reprise par l’évaporation, le reste d’eau est conduit à la mer point de départ d’un nouveau cycle.

Connaissant la superficie du bassin entier on mesure :

1.     L’indice pluviométrique, c’est-à-dire la hauteur d’eau en millimètres qui tombe sur le bassin en un an. Cet indice varie d’une année à l’autre, mais les tables métrologiques permettent d’établir une moyenne.

2.     L’indice d’écoulement, c’est-à-dire la hauteur d’eau, en millimètre, qui est transportée chaque année par les cours d’eau. Il varie avec l’indice pluviométrique.

3.     La différence entre ces deux indices, qui est le déficit d’écoulement, et qui correspond exactement à la qualité évaporée évapotranspiration) et à la quantité infiltrée dans le sol. Cet indice est pratiquement constant, mais il varie beaucoup suivant la saison et le climat.

En Afrique occidentale - par exemple - : l’indice pluviométrique est égal à 1,581 mm, l’indice d’écoulement 441,5 mm et un déficit d’écoulement de 470mm.

D’autre part, les cours d’eau sont alimentés par des sources provenant des nappes souterraines.

Le Coran, qui n’a rien négligé, nous renseigne aussi sur ce phénomène.

« Nous avons fait jaillir les sources de la terre, les eaux se mêlèrent d’après un ordre décrété ». (LIV-12).

] وَفَجَّرْنَا الأَرْضَ عُيُونًا فَالْتَقَى المَاءُ عَلَى أَمْرٍ قَدْ قُدِّرَ [.

« Il en est, parmi les rochers d’où jaillissent les ruisseaux, il en est qui se fendent et l’eau en sort ». (II-74).

] وَإِنَّ مِنَ الحِجَارَةِ لَمَا يَتَفَجَّرُ مِنْهُ الأَنْهَارُ وَإِنَّ مِنْهَا لَمَا يَشَّقَقُ فَيَخْرُجُ مِنْهُ المَاءُ[ .

Ces cours d’eau ont une grande importance économique tant pour l’alimentation des villes que pour l’agriculture et la navigation. A ce propos dieu le très haut dit à ceux qui réfléchissent.

    « Et pour vous Il a assujetti le bateau à glisser sur la mer, de par son

     ordre. Et Il vous a assujetti les fleuves ». (XIV-32).

]وَسَخَّرَ لَكُمُ الفُلْكَ لِتَجْرِي فِي البَحْرِ بِأَمْرِهِ، وَسَخَّرَ لَكُمُ الأَنْهَارَ[ .

« Et c’est lui qui a étendu la terre, et y a assigné montagnes et fleuves ».      (XIII-3).

] وَهُوَ الَّذِي مَدَّ الأَرْضَ وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ وَأَنْهَاراً [.

« Et qu’Il vous aide de bien et d’enfants, et vous assigne des jardins et vous assigne des ruisseaux ». (LXX-12).

] وَيُمْدِدْكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَلْ لَكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَلْ لَكُمْ أَنْهَارًا [.

       L’EAU DE MER :

Dieu dit :

« Et c’est lui qui a assujetti la mer afin que d’elle vous mangiez une chair fraîche ». (XVI-14).

] وَهُوَ الَّذِي سَخَّرَ البَحْرَ لِتَأْكُلُوا مِنْهُ لَحْمًا طَرِيًّا [.

« Dieu, c’est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que le vaisseau y glisse, par Son ordre ». (XLV-12).

] الله ُالَّذِي سَخَّرَ لَكُمُ البَحْرَ لِتَجْرِي الفُلْكَ فِيهِ بِأَمْرِه ِ[.

L’eau de mer représente 98% de la totalité de l’eau du globe, c’est une eau qui n’est pas bonne à boire mais c’est une eau qui contient tout ce dont les animaux et végétaux marins ont besoins. La vie marine y est très riche, du plancton aux poissons, des tortues aux baleines, les eaux océaniques sont un milieu favorable à la vie de nombreux animaux (poissons, coquilles, végétaux (algues) utilisés par l’homme et aussi des minéraux (sels, potasse, brome…) sans oublier les forages en mer à la recherche du pétrole. Notre Seigneur dit :

« On vous a rendu licite la chasse en mer ; et son produit est en votre jouissance à vous et à toute caravane ». (V-96).

] أُحِلَّ لَكُمْ صَيْدُ البَحْرِ وَطَعَامُهُ، مَتَاعاً لَكُمْ وَلِلسَّيَّارَةِ [.

« Ô enfants d’Adam, lors de chaque Office, prenez votre parure. Et mangez et buvez ; mais pas d’excès ! Il n’aime pas les excessifs ».(VII-31).

] يَا بَنِي ءادَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلاَ تُسْرِفُوا إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ المُسْرِفِينَ [.

« Mangez des excellentes choses que Nous vous avons attribuées en nourriture ; et ne vous rebellez pas là-contre, ou ma colère s’installa sur vous, et celui sur qui Ma colère s’installe va sûrement à l’abîme ! ». (XX-81).

] كُلُُُُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَلاَ تَطْغَوْا فِيهِ فَيَحِلَّ عَلَيْكُمْ غَضَبِي وَمَنْ يَحْلِلْ عَلَيْهِ غَضَبِي فَقَدْ هَوَى [.

L’homme exploite intensément les richesses marines, et les progrès techniques ont provoqué une exploitation de plus en plus intensive comme si la mer était un réservoir à poissons inépuisable. Cette exploitation non étudiée n’est pas limitée au poisson mais touche aussi les coquillages. Les huîtres (à nacre)… recherchés pour la fabrication des perles…

     LES EAUX SOUS TERRAINES

« Ne le vois-tu pas ? Oui, Dieu fait descendre du ciel, de l’eau, puis il l’achemine en sources dans la terre ; par là, ensuite, il fait sortir une culture aux couleurs diverses ». (XXXIX-21).

] أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللهَ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَلَكَهُ يَنَابِيعَ فِي الأَرْضِ ثُمَّ يُخْرِجَ بِهِ زَرْعاً مُخْتَلِفاً أَلْوَانُهُ [.

Une partie de l’eau des rivières ne provient pas directement des pluies de ruissellements, mais de source provenant de nappes souterraines.

Le plus souvent l’eau fait partie intégrante des couches géologiques du sous-sol, elle imprègne des roches qui, telles des éponges plus ou moins absorbantes se saturent. S’infiltrant entre chaque grain de sable, entre chaque interstice de roche, passant par la moindre fissure. L’eau se faufile partout finissant par former ce que nous appelons précisément les eaux sous terraines. Elles forment 1 à 107 de m3 au km2 parfois plusieurs milliards de m3 d’eau et elles sont d’autant plus nombreuses que contrairement à ce qu’avaient longtemps pensé les géologues.

         Cette eau souterraine n’est pas une eau dormante, elle circule plus ou moins lentement et s’écoule suivant un certain régime vers des sources et cela dépend de la nature des roches. Les roches qui sont fissurées et très perméables (par exemple le calcaire) pourront donner naissance à des cours d’eau sous-terrains, et ces roches qui sont simplement poreuses et perméables (comme par exemple la sable) pourront donner naissance à des nappes d’eau sous-terraines en profondeur, ces nappes sont limitées par un niveau imperméable, c’est ici même que les puits et les sources trouvent l’eau. A ce propos le Coran dit :

« Oui, car il est des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, oui, et il en est qui se fondent, puis l’eau en sort ». (II-74).

] وَإِنَّ مِنَ الحِجَارَة لَمَا يَتَفَجَّرُ مِنْهُ الأَنْهَارُ وَإِنَّ مِنْهَا لَمَا يَشَّقَّقُ فَيَخْرُجُ مِنْهُ المَاءُ [.

Cette eau souterraine n’est pas une eau dormante elle circule au moins lentement et s’écoule suivant un certain régime vers des sources et cela dépend de la nature des roches, les roches qui sont fissurées et très perméables (par exemple le calcaire) pourront donner naissance à des cours d’eau sous-terrains, et les roches qui sont simplement poreuses et perméables (comme par exemple le sable) pourront donner naissance à des nappes d’eau sous-terraines en profondeur, ces nappes sont limitées par un niveau imperméable, c’est ici les puits et les sources trouvent l’eau.

Lorsque la pluie tombe avec une certaine violence sur une surface calcaire fissurée, l’eau chargée d’acide carbonique attaque le carbonate de calcium et le dissout, élargit les fissures, et disparaît en profondeur.

Les ruisselets sous terrains descendent jusqu’à 20m (ou 50m) sous terre, se regroupent et finissent par former un véritable cours d’eau. Il se constitue ainsi des réseaux sous terrains fort compliqués souvent garnis de stalactites et de stalagmites.

Ces eaux sous-terrains, lorsqu’elles sont présentes depuis des millénaires dans des nappes sous-terraines qui se déplacent très lentement, sont dites eaux fossiles (et peuvent s’épuiser).

Le Coran fait allusion à ces eaux fossiles par le verset suivant :

« Et nous avons fait descendre du ciel l’eau, avec mesure, puis Nous l’avons installée dans la terre, cependant que Nous sommes capable de la faire disparaître ». (XXIII-18).

] وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدْرٍ فَأَسْكَنَّاهُ فِي الأَرْضِ وَإِنَّا عَلَى ذَهَابِ بِهِ لَقَادِرُونَ [.

La grande nappe du « continental intercalaire » du Sahara n’est pratiquement plus alimentée, se sont des réservoirs contenant des eaux infiltrées il y a des milliers et des dizaines de milliers d’années. Ces nappes sont vouées à l’épuisement si elles sont trop exploitées.

         Les eaux sous-terraines des nappes aquifères peuvent dissoudre du carbonate de calcium ou du sel ou du gypse et donnent par conséquent des eaux bicarbonatées, chlorurées sulfureuses etc. qu’on appelle les eaux minérales et thermales. La plupart de ces eaux ont des vertus curatives et sont employées en thérapeutique (boisson et bains). A ce propos le Coran dit :

« Que du ciel Il faisait descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier et d’expulser de vous la souillure du Diable ». (VIII-11).

] وَيُنَزِّلَ عَلَيْكُمْ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً لِيُطَهِرَكُمْ بِهِ، وَيُذْهِبَ عَنْكُمْ رِجْزَ الشَّيْطَانِ [.

       L’IMPORTANCE DE L’EAU POUR LA TERRE

« De ses signes aussi, la terre que tu vis, humiliée. Puis quand Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle gonfle et pousse. Oui, Celui qui lui donne vie est certes le Revivificateur des morts. Oui, Il est capable à toute chose ». (XLI-39).

] وَمِنْ آيَاتِهِ، أَنَّكَ تَرَى الأَرْضَ خَاشِعَةً فَإِذَا أَنْزَلْنَا عَلَيْهَا المَاءَ اهْتَزَّتْ وَرَبَتْ إِنَّ الذِّي أَحْيَاهَا لَمُحْيِ المَوْتَى إِنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ [.

« Du ciel, Dieu a fait descendre de l’eau ; puis il en revivifie la terre une fois morte. Voilà bien là un signe, vraiment pour des gens qui écoutent ! ».(XVI-65).

] وَاللهُ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَحْيَا بِهِ الأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً لِقَوْمٍ يَسْمَعُونَ [.

« N’as-tu pas vu qu’en vérité Dieu fait, du ciel, descendre l’eau, puis la terre devient vert ? Dieu est plein de mansuétude, certes oui, bien informé ! ».    (XXII-63).

] أَلَمْ تَرَى أَنَّ اللهَ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَتُصْبِحُ الأَرْضَ مُخْضَرَةً إِنَّ اللهَ لَطِيفٌ خَبِيرٌ [.

Comment une terre éteinte, morte peut-elle devenir verte et revivifiée après avoir reçu une quantité suffisante d’eau ? Notre Seigneur dit :

« Regardez donc aux traces de la miséricorde de Dieu, comme Il donne vie à la terre une fois morte ! C’est Lui, certes oui, le revivificateur des morts, tandis qu’Il est capable à tout ». (XXX-50).

] فَانْظُرِ إِلَى أَثَرِ رَحْمَةِ اللهِ كَيْفَ يُحْيِ الأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا إِنَّ ذَلِكَ لَمُحْيِ المَوْتَى وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ [.

« Ne le vois-tu pas ? Oui, Dieu fait descendre du ciel, de l’eau, puis Il l’achemine en sources dans la terre ; par-là, ensuite, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane, ensuite, de sorte que tu la vois jaunie ; ensuite Il la rend sèche, cassante. Voilà bien là, vraiment un rappel aux doués d’intelligence ! ». (XXXIX-21).

] ألََمْ تَرَى أَنَّ اللهَ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَلَكَهُ، يَنَابِيعَ فِي الأَرْضِ ثُمَّ يُخْرِجُ بِهِ زَرْعاً مُخْتَلِفاً أَلْوَانُهُ، ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرَّا ثُمَّ يَجْعَلُهُ حُطَاماً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَذِكْرَى لِأُولِي الأَلْبَابِ [.

La terre, même morte est une entité biologique complexe, elle n’est pas seulement un milieu minéral, car ayant servi de support aux plantes et hébergé quelques animalcules et des microbes, elle renferme des débris des restes de végétaux et d’animaux qui constituent la matière organique du sol. Elle renferme aussi plusieurs espèces de graines libérées par les plantes ou semées par l’homme.

         Ces graines sont en vie ralentie et chaque graine, forme de résistance et de dissémination de l’espèce est formée d’un embryon, de réserves protégées par des téguments. Le Coran dit :

« Et auprès de lui sont les clefs de l’invisible. Ne les connaît que lui. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, et rien de frais ou de sec, qui ne soit pas dans le Livre évident ». (VI-59).

] وَعِنْدُهُ، مَفَاتِحُ الغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلاَّ هُوَ وَيَعْلَمُ مَا فِي البَرِّ وَالبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِنْ وَرَقَةٍ إِلاَّ يَعْلَمُهَا وَلاَ حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الأَرْضِ وَلاَ رَطْبٍ وَلاَ يَابِسٍ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مُبِينٍ [.

Que ce passe t-il alors quand la pluie tombe sur une terre éteinte ?

            En présence d’eau, tous les détritus organiques sont décomposés et ramenés à l’état minéral par les bactéries du sol. La terre s’enrichit alors de matière azotée et des nitrates qui sont une souche d’azote pour les végétaux. Une fois absorbées par ces derniers, les ions nitriques et ammonium sont utilisés surtout pour la synthèse des acides aminés qui constituent les protéines et aussi d’autres composés importants (vitamines…) indispensables à la croissance.

         D’autre part en présence d’eau, besoin absolu, la graine gonfle en absorbant  cette eau (environ 50% du poids sec dans le cas du blé, 100% dans le cas du pois) l’eau ainsi absorbée, imbibe les téguments, les rend plus souples, et le gonflement de la graine provoque alors leur déchirure suivie de la respiration de la graine ainsi que de nombreuses transformations, cette germination marque que le retour à la vie active de cette graine.

         Quand toutes ses réserves sont épuisées, la plantule commence à se nourrir des produits du sol (substances azotées, nitrates…) déjà préparées par les bactéries à partir de la matière organique.

         Le Coran évoque les éléments de base dont le but d’en faire dégager une leçon à méditer et de rappeler les bienfaits du Dieu.

« Oui Dieu est le fondeur de la graine et du noyau : du mort Il fait sortir le vivant, et du vivant, fait sortir le mort, voilà Dieu ! Comme vous voilà à l’envers ! ». (VI-95).

] إِنَّ اللهَ فَالِقُ الحَبِّ وَالنَّوَى يُخْرِجُ الحَيَّ مِنَ المَيِّتِ وَمُخْرِجُ المَيِّتِ مِنَ الحَيِّ ذَلِكُمُ اللهُ فَأَنَّى تُؤْفَكُونَ [.

     LE RÔLE FONDAMENTAL DE L’EAU POUR L’HOMME

         Le Coran évoque dans de nombreux versets l’origine de l’homme, parmi ces versets :

« Qui a embelli toute chose qu’Il a créé ? Et il a commencé la création de l’homme à partir d’argile ». (XXXII-7).

] الذِّي أَحْسَنَ كُلَّ شَيْءٍ خَلَقَهُ وَبَدَأَ خَلْقَ الإِنْسَانَ مِنْ طِين [.

« Pose-leur donc la question : « ceux-ci sont-ils plus forts en fait de création, ou bien ceux-là que Nous avons créés ? Que Nous avons créé, vraiment, d’argile collante ! ». (XXXVII-11).

] فَاسْتَفْتِهِمْ أَهُمُ أَشَدُّ خَلْقاً أَمْ مَنْ خَلَقْنَا إِنَّا خَلَقْنَاهُمْ مِنْ طِينٍ لاَزِبٍ [.

« Et très certainement, d’argile sonnante, et boue malléable, Nous avons crée l’homme ». (XV-26).

] وَلَقَدْ خَلَقْنَا الإِنْسَانَ مِنْ صَلْصَالٍ مِنْ حمأ مَسْنُونٍ [.

         Adam, le premier être humain est né de l’argile collante (malléable) où le rôle fonctionnel de l’eau d’imbibition est d’une extrême importance biologique car elle assume les échanges physiochimiques ou biochimiques qui se manifestent dans la glaise.

         Autres versets évoquent que l’homme a aussi l’eau pour origine :

« Et c’est Lui qui crée d’eau l’être humain ; puis Il le fait parent et beaux-parents. Et ton Seigneur demeure capable ! ». (XXV-54).

] وَهُوَ الذِي خَلَقَ مِنَ المَاءِ بَشَراً فَجَعَلَهُ، نَسَباً وَصِهْراً وَكَانَ رَبُّكَ قَدِيراً [.

« Puis d’un choix d’eau vile Il lui a assigné une descendance ». (XXXII-8).

] ثُمَّ جَعَلَ نَسْلَهُ، مِنْ سُلاَلَةٍ مِنْ مَاءٍ مَهِينٍ [.

« Que l’homme regarde donc de quoi il a été crée ! Il a été créé d’une giclée d’eau ». (LXXXVI-5,6).

]فَلْيَنْظُرِ الإِنْسَانُ مِمَّ خُلِقَ خُلِقَ مِنْ مَاءٍ دَافِقٍ [.

« Ne vous avons-Nous pas créés d’eau vile ». (LXXVII-20).

]أَلَمْ نَخْلُقُكْمْ مِنْ مَاءٍ مَهِينٍ [.

« Sortie d’entre lombes et côtes ». (LXXXVI-7).

]يَخْرُجُ مِنْ بَيْنِ الصُّلْبِ وَالتَّرَائِبِ [.

« Le liquide répandu », « liquide vil » dont parle le Coran c’est le liquide fécondant, spermatique qui est un mélange formé par écules séminaires, prostate et glandes annexes des voies urinaires).

         L’analyse chimique de ce liquide spermatique montre qu’il est constitué de :

-   Liquide séminal (9/10 de volume) : fructose, diverses substances organiques et 90% de l’eau.

-   Les spermatozoïdes (1/10 du volume).

Il se trouve alors que l’eau, l’élément fondamental est l’origine de toute matière vivante.

Globalement un homme adulte de 70 kg contient 65 à 70% de son poids en eau soit 45 à 50 kg.

Le tissu adipeux et les os n’en contiennent que 33% mais les muscles arrivent à 77%, les poumons et les reins à 80%, le tissu nerveux à 84% et les liquides biologiques 90% (plasma) à 99,5% (salive).

L’eau se répartit en eau intercellulaire (50%), interstitielle (15%) et circulaire (5%.

Teneurs moyennes en eau des organes et de quelques liquides du corps humain

Lait maternel

90%

Cœur

70%

Cerveau

78%

Foie

70%

Fœtus

94%

Bile

97%

Dent

10%

Suc gastrique

90%

Salive

95%

Sueur

99%

Poumons

70%

Peau

69%

Intérieur de Cellules

50%

Os

25%

Urine

95%

Rein

80%

Moelle

80%

Lentille de l’œil

65%

Sang

80%

Etant le constituant principal, l’eau joue un rôle à la fois fonctionnel et constructif elle :

-         Facilite les opérations de digestion et d’absorption.

-         Aide l’appareil digestif à se débarrasser de ses déchets.

-         Participe à toutes les sécrétions du corps.

-                    Modère la température du corps par son évaporation de la surface de la peau et des poumons.

-         Continue à humidier les articulations et les membranes muqueuses afin que celles-ci remplissent convenablement leurs fonctions.

-         Elle est considérée comme essentielle à toutes les sécrétions, et les réactions qui se produisent dans le corps. L’eau de l’organisme a deux origines :

a)     L’eau métabolique qui résulte principalement de l’oxydation des glucides.

b)    L’eau ingérée à partir des boissons et aliments solides.

En ce qui concerne les gains et les pertes d’eau chez l’adulte :

1. Entrées :

Il gagne des boissons     : 1200 ml d’eau/j

de l’alimentation             :   100 ml d’eau/j

et du métabolisme           :   350 ml d’eau/j

Total                              : 2550 ml d’eau/j

2. Sorties : il perd           :   900 ml/j (par la peau et les poumons)

                                            50 ml/j dans la sueur

                                          100 ml/j dans les fèces

et                                     1500 ml/j dans les urines

Total                                2550 ml/j

         Nous remarquons que le bilan de l’eau est nul, donc l’organisme a besoin d’une quantité bien déterminée d’eau, s’il perd 2% de sa masse en eau, la sensation de soif apparaît, mais si la déshydratation atteint 15 à 20% c’est le coma et la mort. Inversement, un apport excessif d’eau dilue le sang et diminue sa pression osmotique avec risque d’hémolyse. Le risque, augmente si l’organisme se trouve dans un état où il est incapable d’utiliser cette eau.

Ainsi apparaît la sagesse des versets coraniques avertissant contre l’excès de boisson :

« Ô enfants d’Adam, lors de chaque office, prenez votre parure, et mangez et buvez ; mais pas d’excès Il n’aime pas les excessifs ». (VII-31).

]يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلاَ تُسْرِفُوا إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ المُسْرِفِينَ [.

« Ne mangez pas ceux-ci en gaspillage et dissipation, au point qu’ils le trouvent exorbitant. Que, par charité, quiconque est aisé, s’abstienne s’il est pauvre, alors qu’il mange convenablement ». (IV-6).

]وَلاَ تَأْكُلُوهَا إِسْرَافاً وَبِدَاراً أَنْ يَكْبَرُوا وَمَنْ كَانَ غَنِيّاً فَلْيَسْتَعْفِفْ وَمَنْ كَانَ فَقِيراً فَلْيَأْكُلْ بِالمَعْرُوفِ [.

« Gens De ce qui est dans la terre, mangez le licite, le pur ; et ne suivez point les pas du Diable : il est vraiment pour vous un ennemi déclaré ». (II-168).

]يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الأَرْضِ حَلاَلاً طَيِّباً وَلاَ تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ [.

« Mangez des excellentes choses que Nous vous avons attribuées en nourriture ; et ne vos rebellez pas là-contre, ou Ma colère s’installera sur vous, et celui sur qui Ma colère s’installe va sûrement à l’abîme ». (XX-81).

]كُلُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكٌمْ وَلاَ تَطْغَوا فِيهِ فَيَحِلَّ عَلَيْكُم غَضَبِي وَمَنْ يَحْلِل عَلَيْهِ غَضَبِي فَقَدْ هَوَى .[

L’eau est alors le constituant terrestre le plus caractéristique : il a permis l’apparition de la vie et lui est indispensable, c’est peut-être la ressource la plus précieuse que Dieu offre à l’homme.Qu’arrive-t-il à notre eau ? Pourquoi diminue-t-elle ?

Les versets coraniques évoquent non seulement de la connaissance du domaine de l’eau mais aussi de la sagesse. Dieu, le très haut dit :

« Et c’est Lui qui envoie les vents comme une annonce devant Sa miséricorde. Cependant, Nous faisons descendre du ciel une eau pure ». (XXX-48).

] وَهُوَ الذِّي أَرْسَلَ الرِّيَاحَ نُشُراً بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ، وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً طَهُوراً [.

« Et ne Lui avons-nous pas assigné de hautes montagnes ? Et ne vous avons-nous pas abreuvé d’eau douce ? ». (LXXVII-27).

]وَجَعَلْنَا فِيهَا رَوَاسِيَ شَامِخَاتٍ وَأَسْقَيْنَاكُمْ مَاءً فُرَاتاً [.

L’eau destinée à la consommation doit être pure, exempte de matières nocives et de micro-organismes dangereux.

Cette eau devient de plus en plus précieuse et l’être humain d’aujourd’hui est condamné à boire de l’eau traitée.

Méditions ces versets coraniques :

« Et nous avons fait descendre du ciel l’eau, avec mesure. Puis Nous l’avons installée dans la terre ». (XXIII-18).

]وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدْرٍ فَأَسْكَنَاهُ فِي الأَرْضِ [.

« Et il a fait du ciel descendre l’eau avec mesure – puis Nous en ressuscitons un pays mort : ainsi vous fera-t-on sortir vous-mêmes ». (XLIII-11).

]وَالذِّي نَزَّلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدْرٍ فَأَنْشَرْنَا بِهِ بَلْدَةً مَّيْتاً كَذَلِكَ تُخْرَجُونَ [.

D’après les hydrologues l’eau douce qui nous permet une eau potable ne représente que 0,8% de l’eau totale de la terre. Cette eau est soumise à un cycle permanent : évaporation précipitation et écoulement.

         Cette minuscule quantité d’eau douce n’a jamais variée, elle est toujours restée la même et elle est mesurée selon la quantité d’eau évaporée, car toute l’eau de la terre vient du ciel, et toute celle du ciel vient de la terre. Et au lieu de la protéger avec tous les moyens dont il dispose, l’homme lui fait courir les plus grands dangers et s’expose lui-même à la catastrophe. Il est bien certain que l’homme est l’élément le plus actif et le plus dangereux pour la nature, il est le premier responsable de son désordre.

         L’homme avec ses actions désastreuses : déboisement, désertification, pollution… est en train de détruire les bases mêmes de son existence en ignorant que l’eau douce est une matière de plus en plus rare et que les réserves d’eau s’épuisent de plus en plus.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez écrire à l'auteur sur l'email: idrisskharchaf@yahoo.fr


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Commentaires
Y
Essalem ALIKOUM <br /> <br /> combien de fois est cité l'eau dans le Sain Coran.
S
merci beaucoup de ceux que vous vené de nous enseigné sur le coran . il est la totalité: le coran traduit le temps et l'espace .donc il est temps d'étre le serviteur du grand livre sacré comme cheikh akhmadou bamba mbacké nous l'avait montré. dieredief.
I
je suis étudiant en l3 de géographie a l'université cheikh anta diop de dakar Sénégal.et je prévoie dans le futur de me spécialiser en hydrologie.et en tant que croyant j'aimerais savoir la place qu'occupe ma discipline de choix dans ma religion.et cette rubrique me do;;e les infos nécessaires.
O
je suis tellement absorbee par ces recherches je vous felicite sincerement
D
merci a vous pour ce que vous faites que dieu vous le rendent il en faut des gens comme vous pour nous raplé de ne pas se detourné du bon chemin et s qui faut faire pour ne pas prendre le mauvais chemin vos conseille vont droit au coeur saha et merci
les miracles scientifiques dans le coran et la sunna
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