L'OSTEOPOROSE

Vérité scientifique mentionnée dans le Coran

Par le Dr.Nouha ABOU KRICHA

                                             Introduction          

L'ostéoporose est une pathologie osseuse caractérisée par une diminution (anormale) de la masse osseuse(c à d la quantité de l'os organique et non organique) et par des altérations (micro-architecturales) du tissu osseux avec l'âge. L'os étant composé essentiellement de protéines et de calcium.

A l'état normal, l'os ressemble à une éponge qui contient de nombreux petits pores, ceux-ci deviennent moins nombreux et augmentent de taille en cas d'ostéoporose avec, pour conséquence, une augmentation de la fragilité osseuse et du risque fracturaire "ce sont des os qui se cassent facilement".

L'ostéoporose se manifeste surtout par des fractures de la hanche, de la cuisse et de l'extrémité inférieure de l'avant-bras (juste au dessus du poignet le plus souvent) .

Mais aussi par des tassements vertébraux, responsables de diminution de taille et de cyphose dorsale.

Nos os se forment dans la période de croissance, et notre masse osseuse arrive à son maximum vers la fin de l'adolescence (à l'âge de 20ans environ). Après, la perte osseuse commence. Les médecins peuvent avoir un bon indice de la force de nos os en mesurant leur masse.

Bien que la perte osseuse au cours du vieillissement est un phénomène tout a fait normal, elle ne doit pas arriver à un point où les os ne supporteront plus les exigences ordinaires de la vie quotidienne. Chez le sujet atteint d'ostéoporose, la force de ses os diminue de telle sorte que les fractures deviennent spontanées.

Le risque pour qu'un homme devient ostéoporotique est en rapport avec le pic de la masse osseuse formée au cours de croissance, et puisque cette masse osseuse diminue avec l'âge, le risque d'avoir une ostéoporose est très augmenté chez les sujets âgés. Malgré que l'ostéoporose soit plus répandue chez les femmes âgées (ménopausées), l'homme n'en est pas épargné.

L'ostéoporose peut survenir à n'importe quel âge. Selon les statistiques, à l'âge de  80ans, un homme sur cinq et une femme sur trois font des fractures à cause de l'ostéoporose

                              Quelques vérités scientifiques:

Comment s'installe l'ostéoporose?

1-les cellules osseuses vieillissent elles aussi .Par conséquence, il y aura une diminution de la production de collagène et du renouvellement osseux. 

2-la formation de la vitamine D active au niveau de notre peau diminue ce qui diminue la quantité du calcium absorbée.et favorise l'ostéopénie (Par hypersécrétion antéhypophysaire engendrant un excès de résorption ostéoclastique).

3-par diminution du taux d'oestrogene aussi bien chez l'homme que chez la femme, sachant que l'oestrogene protége contre l'ostéoporose en inhibant la résorption ostéoclastique.

4-diminution de la sécrétion du facteur de croissance.

                                                            

     Image radiologique montrant une ostéoporose chez un sujet âgé avec cyphose dorsale

Comment diagnostiquer une ostéoporose?

Au début, l'ostéoporose est souvent asymptomatique, le diagnostic se pose lors d'une fracture dans la plupart des cas. Pour poser le diagnostic de cette maladie, on a besoin d'un examen permettant la mesure de la masse osseuse.

L'examen le plus fiable et le plus utilisé actuellement est "la densitométrie" qui n'engendre aucune douleur lors de son exécution et ne demande du malade que se prolonger sur le dos sur un plan ressemblant à celui utilisé dans l'examen aux rayons X pendant une période  de 5-10 mns, le temps nécessaire pour prendre des coupes sur tout le corps. Il s'agit d'un examen sure, car n'utilisant qu'une quantité très minime de rayons (1,2 Rem .m) sachant que le seuil qu'on ne doit pas dépasser par an est de 500 Rem.m . Cet examen ne demande, enfin, aucune préparation préalable ni injection intraveineuse.

Quelles sont les dimensions du problème de l'ostéoporose?

En 1990, le taux de fractures de la hanche (d'origine ostéoporotique) était estimé à 1,7 million cas dans le monde (50% dans l'Amérique du nord et de l'Europe). Ce taux s'élèvera à 6,3 millions vers l'an 2050.

                                                                   

Aux états unis ,les statistiques montrent que 25 millions personnes sont touchés par l'ostéoporose .250.000 d'entre eux feront une fracture de la hanche,240.000 feront des fractures du poignet et 500.000 autres feront des fractures du rachis dans une année. En ajoutant les autres fractures moins fréquentes, on aura 1,3 millions fractures causées par l'ostéoporose par année. Sachant que les fractures de la hanche, outre la douleur, engendrent des invalidités sévères empêchant d'exercer des activités très essentielles de la vie courante. 80% des sujets atteints de fractures de la hanche seront incapables de marcher après 6 mois et 20% d'entre eux décèdent, malheureusement, dans l'année qui suit leur atteinte

En plus, les fractures fréquentes de la hanche et du poignet, causées par l'ostéoporose dans chaque année, engendrent des douleurs très intenses, de la souffrance et gênent beaucoup l'activité des sujets atteints.         

                                    Ce qui a été dit dans le coran

Dieu soit loué nous rapporte, dans le coran, ce que Zacharie "que dieu le salue" a dit quand il est devenu très vieux et a souhaité avoir un enfant : <Et [Zacharie] dit: mon seigneur, mes os sont affaiblis, et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant  >. (Surate Meriem verset 4).

Ce verset du coran indique l'existence d'une faiblesse au niveau des os à cause de l'age avancé de Zacharie et c'est bien ce que nous venons de voir dans les vérités scientifiques citées plus haut.

                                                                   

La question qui se pose est : qui a pu enseigné à Mahomet, que dieu le salue et le bénisse, cette vérité scientifique?

Dieu soit loué avait raison en disant: <Voilà, certes, le récit véridique et il n'y a pas de dévinité à part Allah .En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, le Sage> (Surate al imrane verset 62).

Et si le coran était vraiment rédigé par Mahomet l'analphabète, que dieu le salue et le bénisse, trouverions –nous toute cette précision dans l'utilisation des mots et des verbes? 

On trouve aussi une indication de la constitution spongieuse des os affaiblis dans le verset qui suit, dans lequel Dieu le plus haut nous rapporte ce que disent ceux qui ne croient pas au jour de la Résurrection et en la vie future: <Quand nous seront ossements pourris>  (surate naziaat verset11)

Remarque: en arabe le coran utilise le mot nakhira, qui veut dire non seulement pourri mais aussi "troué" ou bien ce que les savants appellent pores ou espaces de l'os spongieux des sujets âgés .le mot "nakhira" sous-entend aussi la diminution de la masse osseuse. 

Il y a aussi une indication coranique sur l'existence d'une relation entre le vieillissement et l'ostéoporose (ou affaiblissement des os ) et entre la capacité de l'homme à procréer .On a déjà vu dans les vérités scientifiques, plus haut, comment l'ostéoporose pourra influencer sur le taux d'œstrogène en le diminuant aussi bien chez l'homme que chez la femme.Dieu le plus haut a dit: " Kaf, Ha, Ya, Ain, Sad (1) c'est un récit de la miséricorde de ton seigneur envers son serviteur Zacharie(2) lorsqu'il invoqua son seigneur d'une invocation secrète(3) et dit : mon seigneur, mes os sont affaiblis, et ma tête s'est enflammée de cheveux blanc[cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant mon seigneur(4) je craint[comportement] de mes héritiers après moi.Et ma propre femme est stérile .Accorde-moi , de ta part, un descendant(5) Qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob.Et fait qu'il te soit agréable, mon seigneur(6)Zacharie nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils.Son nom sera Yahia[Jean] .Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme(7) Et [Zacharie dit]  : mon seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et je suis très avancé en vieillesse ? (8) [Allah] lui dit:<Ainsi sera-t-il ! Ton seigneur a dit: <Ceci m'est facile.Et avant cela, je t'ai créé alors que tu n'étais rien>". (Surate Meriem versets de 1à9).

                                                              Traduit de l'arabe par: Abdelghani BENHAMMADA       

References:

Kassem M, Ankersen L, Eriksen EF: Demonstration of cellular aging and senescence in serially passaged long-term cultures of human trabecular osteoblasts. Osteoporos [Medline]. Int 1997; 7(6): 514-24

www.emedicine.com.osteoporosis. Author: Ali Nawaz Khan, MBBS, FRCP, FRCP, November, 2004.

Sehha.com.osteoporosis                   

      Bilezikian JP. Osteoporosis in men. J Clin Endocrinol Metab 1999;84:3431-4.

1.                   Seeman E. Osteoporosis in men. Osteoporos Int 1999 ;( 9 suppl 2): S97-S110.

2.                   Orwoll ES. Osteoporosis in men. Endocrinol Metab Clin North Am 1998;27:349-67

Amin S, Felson DT. Osteoporosis in men. Rheum Dis Clin North Am 2001;27:19-47.