Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miracles scientifiques dans le coran et la sunna
13 décembre 2005

Le Fer et le Cuivre dans le coran

Mohammed Swairky

Iman Mustafa Boukhobza

1-     Le Fer: (Fe)

Le mot Fer a été mentionné dans le coran dans les sourates suivantes:

«Et il y aura pour eux des maillets de fer.»Al hajj(Le pèlerinage) Sourate 22, 21

«Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus» Al Kahf (Caverne) Sourate 18, 96.

Dans sourate Al hajj (Sourate 22, 21), et sourate Qaf (sourate 50, 22), le mot fer est un symbole de la force et de la puissance. Dans sourate Al kahf (Sourate 18, 96), et selon Mohammed Ali Alssabouni dans son livre «Safwat attafassir» ( Elite des exégèses), Dou alkarnin (celui à deux cornes) a demandé à ses compagnons d’amener des blocs de fer et de les superposer entre deux montagnes. Puis, il leur a demandé de les réchauffer jusqu'à ce que le fer devienne très chaud. Puis il a versé du cuivre fondu. Le tout a engendré la construction d’un barrage immense.

Dans sourate Sabaa (Sourate 34, 10), le fer a été amolli pour le  Prophète David pour l’utiliser d’une façon ou d’une autre.

Finalement, dans sourate Al-hadid (sourate 57, 25) Le mot exact qui a été utilisé dans cette sourate est «Nous avons fait descendre le fer.» A ce regard, quelqu’un a demandé au professeur Armstrong du Nasa à propos de ce métal. Il a répondu qu’après plusieurs expériences, les chercheurs et les scientistes croient que le fer est un métal extraterrestre qui a été descendu à la terre et n’a pas été formé là dessus.

Le graphique si dessous montre les énergies de formation pour les différents atomes. Effectivement l’atome du fer possède la plus grande énergie si on le compare aux autres atomes ce qui confirme ce qu’on trouve dans le coran à propos de ce métal.

2-      Le cuivre (Cu): 

Dans le coran, le métal cuivre a été mentionné plusieurs fois soit par sa nomenclature directe soit par d’autres noms comme «Alkitr» ou «Ain al-kitr». Et on peut conclure que le mot cuivre a décrit le métal dans son état solide. Et, «Alkitr» ou «Ain al-kitr» ont décrit le cuivre à son état liquide. (Sourate Al-rahman. 35)

Cuivre et «Alkitr» ou «Ain al-kitr» sont des noms pour le même métal mais des états physiques différents:

Dans la science, et la chimie spécialement, il est courant d’utiliser des termes différents pour la description des états physiques différents. Par exemple, les termes «eau» et «glace» sont utilisés pour la description de deux états différents de la molécule eau: H2O. La première à l’état liquide et la dernière à l’état solide. Donc, d’un point de vue scientifique il est correct d’utiliser des termes différents pour des états physiques différents comme il est le cas pour le métal cuivre dans le coran. (Sourate Al-kahf 18, et sourate Sabaa, 12-13)

D’autre part, et en prenant le premier métal: le fer et le métal cuivre et leurs utilisations, on trouve là aussi que des termes très précis ont décrit ces deux métaux dans le coran. C’est pour cela une étude chimique profonde de ces deux métaux a été lancée pour bien comprendre la raison derrière l’utilisation de ces différents mots pour le métal Fer et le métal Cuivre: le verbe amollir et le verbe couler.

La distribution électronique: Concepts et données:

Il est connu que le noyau d’un atome (métal ou autre) avec ses constituants (les protons et les neutrons) ont seulement un rôle secondaire dans les activités chimiques de cet atome. Par contre, les électrons dans les orbitaux extérieurs ont un effet primaire non-seulement dans les réactions chimiques mais aussi, dans l’identification des propriétés physiques des atomes comme la conductivité, la température de sublimation, …

Pour bien comprendre l’effet de la répartition électronique, on va étudier attentivement le résumé suivant:

1.      Les électrons se repartissent dans des niveaux électroniques.

2.      Il existe sept niveaux électroniques dans l’atome à son état stable.

3.      Chaque niveau contient un nombre bien défini d’électrons.

4.      Chaque niveau électronique se devise en des sous niveaux ayant pour symbole les lettres suivantes: s, p, d, f:

·        Le premier niveau comporte seulement s

·        Le deuxième niveau comporte s et p

·        Le troisième niveau comporte s, p et d.

·        Le quatrième niveau comporte s, p, d et f.

·       

·        Le septième niveau comporte s, p, d et f.

Le nombre des électrons et leurs répartitions le long des niveaux électroniques et sous niveaux électroniques sont derrière les propriétés physiques des atomes.

a- Le fer: la distribution électronique:

Pour l’atome de fer, il possède 26 électrons. Sa distribution électronique est la suivante:

1s22s22p63s23p64s23d6

Donc, en tenant en considération la distribution électronique de la dernière couche (orbite) de l’atome de fer, il apparaît que cet atome contient 4 électrons libres. Et donc la force magnetitque des électrons de cet atome est égale à la somme des forces magnétiques de chacun des 4 électrons libres.

b-      Le cuivre: la distribution électronique:

            Pour l’atome de cuivre, le nombre des électrons est égale à  29 et la distribution électronique est la suivante:

1s22s22p63s23p64s23d9

Donc, le métal cuivre a un seul électron libre dans sa dernière orbite électronique. Par la suite, la force magnétique des électrons dans cet atome est égale à la force magnétique d’un seul électron.

c- L’étude comparative entre les deux métaux:

D’après ce qui précède et en utilisant la distribution électronique des deux métaux dans leurs orbites extérieures, on peut conclure que:

1-                           La dernière orbite du métal cuivre contient un seul électron libre en le comparent au métal fer qui contient 4 électrons libres dans sa dernière orbite.

2-                           Les quatre électrons dans l’atome de fer et le seul électron dans l’atome de cuivre sont les responsables primaires des caractéristiques physiques et chimiques dans ces deux métaux. Ces électrons libres forment des liaisons métalliques entre les différents atomes du métal. Donc, plus le métal a des électrons libres, plus il y aura des liaisons métalliques et donc la température de sublimation serait haute.

Par conséquent, le nombre des électrons dans les orbites extérieures des atomes de fer et du cuivre montre pourquoi la température de sublimation du fer est plus grande que celle du cuivre. En effet, ce résultat est une donnée scientifique réelle puisque la température de sublimation du Fe est 1535.0  C et celle du cuivre est 1083.4  C (l’unité est le degré Celsius).

Si le métal du fer et le métal du cuivre sont soumis à la même source de chaleur, le cuivre peut subir une sublimation et se transformer à son état liquide. Par contre, le fer, est, grâce à sa haute température de sublimation, peut seulement se transformer de son état solide à une forme amollie.

En fin, on peut conclure que dans le coran, l’utilisation des mots qui sont très précis et exacts  pour chacun des métaux est une précision non-humaine et donc c’est une autre preuve que le coran a été révélé de la part de Dieu.

«Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant» Al-hadid (le fer), sourate 57, 25

«Nous avons certes accordé une grâce à David de notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d'Allah). Et pour lui, Nous avons amolli le fer.» Saba. Sourate 34, 10

Publicité
Publicité
Commentaires
les miracles scientifiques dans le coran et la sunna
  • une invitation a la vérité Ce site appelle les gens du monde entier, quels que soient leurs culture, race, ethnie et environnement social, à comprendre cette réalité et à réfléchir sur leurs devoirs envers leur Créateur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité